Les Randonnées

Google Earth:  télécharger

Notre choix de randonnées autour du gîte La Culedus (sans transport):

♦ La petite autour du gîte rural de La Culedus
2.89 km - 0h34mn - montée 180m - descente 180m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Une petite randonnée autour du lieu d'hébergement. Le parcours suit un peu la route et des sentiers faciles autour du gîte rural. Pour ceux qui ne sont pas de grands marcheurs ou ont plutôt envie de se relaxer.
♦ Le gîte rural La Culedus - Tijarafe - Le gîte rural La Culedus par les Hauts de Tinizara
18.834 km - 6h10mn - montée 1141m - descente 1540m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Au départ du gîte La Culedus, le trajet passe par les pins et les vignes, puis la forêt. Randonnée très agréable qui permet d'avoir une superbe vue d'ensemble du Nord Ouest de l'île. La randonnée se fait entre piste de terre et sentiers. Il est possible de raccourcir en s'arrêtant à Tijarafe et revenir en autobus (voir les horaires).
De même au départ, il peut se faire un transport particulier jusqu'au refuge de Tinizara (à voir avec l'équipe du gîte rural La Culedus).
♦ Le gîte rural La Culedus - Le Refuge de Tinizara - La Crête - Los Muchachos - Le Refuge de Tinizara
23.475 km - 7h30mn - montée 1969m - descente 1138m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Une longue randonnée dans les hauts du lieu d'hébergement. Le sentier vous conduit au milieu des vignes, des pins et du codeso (endémique palmero). Au printemps et à l'été l'odeur et la couleur du codeso vous ennivrerront. En automne et en hiver la lumière vous offrira des couleurs magnifiques. L'arrivée sur la crête est magestueuse. Vous aurez une vue sur le Parc National de la Caldera de Taburiente pour arrivez au point culminant de La Palma: El Roque de los Muchachos (2426m).
La suite vous fera passer au milieu de l'observatoire astronomique (le plus important de l'hémisphère nord) avant de rejoindre le chemin. Vous retrouverez le plaisir et l'odeur des pins canariens.
Une fois au refuge, vous n'êtes plus très loin du gîte rural la Culedus.
Variante: Il est possible de démarrer la balade un peu plus haut en direction du refuge (voir avec l'équipe du gîte rural la Culedus).
♦ Le gîte rural La Culedus - Puntagorda - Le gîte rural La Culedus par les hauts de Tinizara
19.582 km - 6h19mn - montée 1422m - descente 1421m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Au départ du gîte rural la Culedus, vous montez au refuge de Tinizara et continuez en direction du sommet sans toutefois y monter. Vous passez dans les vignes et les pins. La descente sur Puntagorda est très agréable. C'est le calme et la tranquilité absolue. En janvier, les amandiers sont en fleur. C'est magnifique. Vous en croiserez plusieurs sur votre route. Plusieurs variantes sont possibles. Vous pouvez commencer du refuge (-1h de marche voir avec l'équipe du gîte rural la Culedus) ou rentrer de Puntagorda en autobus.
♦ Aller au marché de Puntagorda depuis le gîte rural La Culedus
6.565 km - 2h7mn - montée 161m - descente 346m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Petite balade pour aller au marché de Puntagorda qui a lieu chaque Samedi après midi et Dimanche matin. Le retour peut se faire en bus. La balade est agréable entre bois, jardins, maisons et campagne, sans grandes difficultés avec quelques passages sur la route surtout la fin du parcours. Le chemin n'est jamais très éloigné de la route.
♦ Tour jusqu'au bord de la Caldera
13.528 km - 4h18mn - montée 1098m - descente 1098m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Cette randonnée se déroule sur les hauts de Tinizara. Elle permet de rejoindre la crête qui borde la Caldera d'où l'on a une vue impressionnante sur tout le cirque. Elle traverse en premier lieu les vignes puis rentre à l'intérieur de la forêt de pins canariens. La partie des crêtes se fait dans un environnement de codesos et genêts. La meilleure période est au début juin quand tous les codesos et genêts se trouvent en fleurs (voir les photos)
♦ Petit tour dans les hauts de Tinizara
9.543 km - 3h7mn - montée 725m - descente 725m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Randonnée assez courte sans beaucoup de dénivelés à travers les vignes et la forêt de pins canariens.
♦ Des Hauts de Tinizara au Roque de los Muchachos
17.423 km - 5h29mn - montée 1201m - descente 1201m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth

Notre choix de randonnées linéaire avec transport possible par autobus:

♦ Le gîte rural La Culedus - Tijarafe - Puerto de Tazacorte
16.901 km - 5h23mn - montée 543m - descente 1464m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Depuis le gîte rural La Culedus jusqu'au port de Tazacorte. Le sentier relie tout d'abord le village de Tijarafe, centre de la commune. Il continue ensuite jusqu'à la zone de la Punta, autre extrémité de la commune, avant de descendre sur la plage contiguë au port de pêcheurs de Tazacorte. Le premier tronçon de la randonnée se fait sur la partie appelée "medianía" comprise entre 600m et 1000m caractérisée par une végétation de zones plus tempérées. La descente se fait davantage au milieu des plantations de bananes et se termine, après une zone plus aride et pentue, sur la plage parfaite pour le bain. De la plage même se fait le retour en autobus (30mn). Variante: prendre le bus jusqu'à Tijarafe et continuer par le sentier (raccourci de 5km). D'autres variantes sont possible en utilisant le transport en commun. Voir les horaires Le retour peut se faire avec l'autobus de ligne (30mn). Il passe par la place même du port de Tazacorte.
♦ Le gîte rural La Culedus - Tijarafe par les Hauts de Tinizara
12.536 km - 4h7mn - montée 864m - descente 1129m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Cette balade vous emmenera dans les hauts de la maison à travers les pins et le codeso (endémique palmero). Vous passerez par les vignes et le refuge de Tinizara. Vous continuerez ensuite dans ces bois de résineux avec une vue sur le Nord Ouest. La descente sur le village de Tijarafe est très agréable et se fait dans un calme reposant. Vous arrivez à Tijarafe par la place de l'église. Profitez en pour flaner dans les ruelles et découvrir les lieux. Une variante est possible en démarrant la balade à partir du refuge de Tinizara (voir avec l'équipe du gîte rural la Culedus).
♦ Santo Domingo de Garafía - Puntagorda - Le gîte rural La Culedus
14.078 km - 4h25mn - montée 884m - descente 604m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Cette balade vous fera traverser tout le Nord Ouest de l'île de La Palma. Vous passerez dans une des parties les plus vertes que compte La Palma. La végétation y est abondante et très fleurie. Vous aurez l'occasion de trouver quelques spécimens de "dragos".
♦ Fuencaliente - le Volcan -Las Salinas
7.053 km - 2h13mn - montée 1m - descente 693m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Cette ballade vous fera passer au pied du volcan San Antonio. Par la suite, le chemin vous conduit au sommet du volcan Teneguia (dernière éruption en 1971). Un sol noir défile sous vos pieds. Vous croisez quelques vignes qui sont à ras le sol. Vous êtes sur les terres du "malvasia" (cépage de blanc). Les salines sont tout en bas. Un très beau contraste de couleurs.
♦ 2 jours autour de La Caldera par la crête (jour 1)
25.672 km - 8h20mn - montée 2292m - descente 1166m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
♦ 2 jours autour de La Caldera par la crête (jour 2)
10.073 km - 3h13mn - montée 79m - descente 1282m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
♦ Fuencaliente - le Volcan -Las Salinas
7.575 km - 2h19mn - montée 71m - descente 763m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth

Notre choix de randonnées linéaire avec transport particulier:

♦ La Caldera de Taburiente avec arrêt à Los Brecitos
13.364 km - 4h16mn - montée 855m - descente 603m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Située au centre de l'île, elle fut déclarée Parc National en 1954. La Caldera a un diamètre de 9km et un perimètre de 27km. Du à son orographie particulière, elle jouit d'un climat ensoleillé et peut venté presque toute l'année. La balade démarre depuis "Los Brecitos" (1050m)en passant par la zone de campement. De là part un sentier bien marqué et facile, descendant à travers les pins canariens pour arriver à la rivière de Taburiente, endroit idéal pour se reposer et prendre un bain si la température le permet. Continuer par un sentier pentu en passant sous "el Roque de Idafe", (le doigt de Dieu), et nous arrivons à "Dos Aguas". À cet endroit, un petit détour à la "Cascade des Couleurs" s'impose. Nous terminons la descente jusqu'à la sortie du Parc National où nous attend notre véhicule.
♦ Route des Volcans
17.979 km - 5h36mn - montée 765m - descente 1498m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Bienvenue sur la lune. Cette balade fait partie des incontournables de l'île. Des paysages lunaires, une terre rouge, noire ou mauve. Un festival de couleurs de roches. Une vue magnifique sur toute la côte est et ouest. De là haut c'est aussi un panorama sur Tenerife, La Gomera et El Hierro. Une splendeur de la nature.
♦ Au coeur de La Caldera
21.478 km - 7h6mn - montée 854m - descente 1903m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth

Notre choix de randonnées circulaire avec transport possible par autobus:

♦ Circulaire Roque Faro - Tablado - Franceses
18.003 km - 6h0mn - montée 1217m - descente 1217m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Très belle balade sur le Nord. Vous trouverez une grosse diversité de végétation. Tout un passage se fait dans la laurisilva. Également un parcours orné de beaucoup de fleurs. L'arrivée à "El Tablado" se fait en longeant le barranco de "Los Hombres". Le sentier vous fera faire un tour sur la côte avant de plonger au fond de ce barranco. Un décor magnifique pour une grande diversité.
♦ Circulaire longue de La Cumbrecita
9.838 km - 3h10mn - montée 645m - descente 183m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Le chemin longe la Cumbre Nueva et déambule à travers quelques terrasses et habitations au départ du centre des visiteurs du Parc National. Le Pico Bejenado se dresse juste en face. Le sentier passe à travers les pins avant d'arriver à la Cumbrecita. Une circulaire offre une vue sur toute la Caldera de Taburiente avec le passage de 2 miradors.
♦ Circulaire de Las Tricias
5.965 km - 1h35mn - montée 375m - descente 392m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Petite balade sur le hameau de Las Tricias qui vous fera passer au milieu des maisons et des jardins. C'est également une occasion de découvrir le dragonnier. Arbre un peu particulier. C'est un des rares coins de l'île de La Palma ou l'on peut en observer.

Notre choix de randonnées circulaire avec transport particulier:

♦ Circulaire dans La Caldera de Taburiente
20.003 km - 6h24mn - montée 870m - descente 1475m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Cette randonnée vous amenera au coeur du Parc National de La Caldera de Taburiente. Vous trouverez sur votre chemin une végétation abondante et variée même en période estivale. Une partie de la balade se fait à l'ombre ce qui apporte un confort tout à fait appréciable. Vous terminez dans le barranco de las Angustias tout à fait impressionnant mais qui apporte une certaine sérénité quand on se trouve en lui.
♦ Circulaire des volcans
13.688 km - 4h20mn - montée 638m - descente 638m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Une ballade très agréable sans aucunes difficultés techniques. Vous empruntez un partie de la route des volcans pour continuez dans les pins. Un festival de couleurs et d'odeurs vous accompagnera tout au long de cette randonnée. Une superbe vue sur la Chaine de picos, sur Tenerife, La Gomera et El Hierro, ainsi que sur la côte. La tranquillité et le silence seront, également, de la partie.
♦ Circulaire des volcans (variante)
12.016 km - 4h0mn - montée 560m - descente 560m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
♦ Sur la pointe de Juan Adalid
7.338 km - 2h16mn - montée 479m - descente 479m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Sur la partie la plus sauvage de l'île, le parcours reprend les anciens passages utilisés par les bergers. La côte est extraordinaire avec ses piscines naturelles de plusieurs mètres de profondeur où, si le temps le permet, l'on peut se baigner avec plaisir. Les grottes innombrables et les euphorbes (candélabres ou douces) composent l'essentiel du paysage. Plusieurs variantes permettent de raccourcir et de faciliter un parcours qui déjà par lui-même est relativement facile. L'extrême variété du paysage et du parcours en fait un incontournable, si le temps n'est pas trop adverse.
♦ Sur la pointe de Juan Adalid (variante)
8.915 km - 2h35mn - montée 1070m - descente 1070m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
♦ Circulaire courte de La Cumbrecita
3.056 km - 1h1mn - montée 171m - descente 173m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
Petite circulaire balisée d'1h15 environ qui vous baladera entre les pins. Ce parcours vous permettra d'observer le Parc National de la Caldera de Taburiente depuis 2 miradors. Une superbe vue sur la crête côté "Roque de los Muchachos".
♦ Petite vers Los Muchachos
17.266 km - 5h27mn - montée 1588m - descente 686m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth
♦ Petite vers Los Muchachos (variante
13.365 km - 4h16mn - montée 1167m - descente 796m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth

Notre choix d'excursions en bus de ligne:

♦ Un tour par le nord de l'Île
32.767 km - 10h33mn - montée 0m - descente 0m - CARTE - Fiche technique - GoogleEarth

Notre choix d'excursions en voiture:

Accueil | Liens | Contact