Randonnée: Le gîte rural La Culedus - Puntagorda - Le gîte rural La Culedus par les hauts de Tinizara

1° Partie de la randonnée: 0.931 km - 0h19mn - montée 132m - descente 3m
  • Depuis le gîte de La Culedus, suivre la route goudronnée en remontant. Après le 1er virage et une maison sur la gauche, emprunter le chemin balisé en jaune qui part sur la gauche en montant.
  • Traverser la route. Continuer le sentier balisé qui monte en longeant les petites maisons jusqu'à ce qu'il se transforme en piste.
  • Au niveau du bosquet de pins canariens se trouvant à gauche, la piste forme une fourche. Prendre à droite et la suivre jusqu'à un embranchement de 3 pistes. Continuez tout droit.
2° Partie de la randonnée: 1.581 km - 0h32mn - montée 213m - descente 1m
  • Le sentier vous conduit à l'aire récréative de "El Lance". Continuer de monter en la contournant par sa droite. Vous trouvez une maisonnette en pierre sur votre droite.
  • Vous croisez une piste. Continuez tout droit.
    Vous croisez une autre piste un peu plus haut. Ignorez là et continuez de monter.
    À la sortie des pins vous trouvez la route juste à côté de vous mais ne la prenez pas encore. Empruntez la piste cimentée sur votre droite.
  • Un peu plus haut, le chemin vous conduit sur la route durant quelques mètres avant de retrouver la piste puis, de nouveau, la route jusqu'au croisement.
    Vous êtes au milieu des vignes et le sentier sillonne entre portions de route et tronçons de piste. Suivez le balisage jaune et blanc.
3° Partie de la randonnée: 0.373 km - 0h7mn - montée 72m - descente 0m
  • Vous passez dans les vignes et croisez quelques cabanons en pierre.
    Le chemin est très bien balisé (jaune et blanc). Suivre jusqu'au refuge de Tinizara. Vous y trouvez toute une bande d'animaux.
4° Partie de la randonnée: 0.939 km - 0h19mn - montée 157m - descente 0m
  • Depuis le refuge, prenez la piste cimentée qui monte face à vous en direction de "Hélipuertos, Tijarafe" par le PR LP 12.1.
    Plus haut, vous arrivez à une piste. Prenez en face.
5° Partie de la randonnée: 1.658 km - 0h33mn - montée 371m - descente 0m
  • Le chemin démarre de la piste et monte sur le côté droit du cabanon attenant aux vignes (expérimentales: études des variétés et rendements). Vous allez passer dans les dernières vignes avant d'entrer dans un bois de pins. La côte est un peu raide mais très agréable avec l'odeur des résineux. Montez jusqu'à un croisement de chemins.
    Vous aurez peut être l'occasion de croiser des pigeons ou des grajas (famille corneille des Alpes).
6° Partie de la randonnée: 1.431 km - 0h28mn - montée 118m - descente 38m
  • À ce croisement, prenez à gauche en direction de "Hélipuertos/Roque de los Muchachos".
    Vous déambulez au milieu des résineux jusqu'au lieu dit "Llanos de las Animas". Passez par le petit portillon grillagé.
    Vous avez en visuel les premiers bâtiments de l'observatoire.
7° Partie de la randonnée: 7.817 km - 2h36mn - montée 13m - descente 1218m
  • Prenez la piste cimentée par la gauche en direction de "Puntagorda PR LP 11".
    Au bout d'une dizaine de minutes environ, vous quittez la piste pour prendre le chemin qui part légèrement sur votre droite.
  • Vous croisez une piste. Prendre en face sur la petite route direction "Puntagorda PR LP 11".
    Vous passez plusieurs croisements. Prendre à chaque fois la direction de "Puntagorda PR LP 11".
  • Sur la dernière partie, vous arrivez à un immense réservoir d'eau. Continuez en face.
    Le sentier descend jusqu'à un croisement et une route goudronnée. Sur votre gauche se trouve le "Centro Medioambiental de La Rosa".
  • Vous arrivez à la route. Continuer en face.
  • Vous arrivez à un croisement de route. Monter à gauche.
8° Partie de la randonnée: 0 km - 0h0mn - montée 0m - descente 0m
  • Depuis l'entrée du "Centro Medioambiental de La Rosa", prenez le sentier qui passe au dessous du centre. Le sentier débouche sur une piste, continuez tout droit jusqu'à trouver une route goudronnée et un croisement. Suivez la route goudronnée qui se trouve en face, à droite de la maison.
  • Vous êtes sur le "Camino Real Barranquito Hondo". À un nouveau croisement, prenez la piste en face, légèrement plus haut, signalée comme "Camino Real Rellanito". 50m plus loin quittez la piste pour un sentier sur votre droite qui descend jusqu'à la route principale. Sur votre droite se trouve un arrêt d'autobus.
  • Traversez la route principale et descendez le sentier qui rejoint une autre route goudronnée. Suivez la jusqu'à un nouveau croisement. Prenez la route qui part en face légèrement sur la gauche. Vous allez vous retrouver à un autre croisement.
9° Partie de la randonnée: 4.339 km - 1h27mn - montée 331m - descente 128m
  • Depuis le croisement suivez le sentier qui passe devant la maison en remontant légèrement. Vous êtes sur le GR130
    Suivez les balises. Vous traversez la route qui descends au village de Puntagorda. Le chemin continue en face et un peu plus loin, vous une route goudronnée qui remonte jusqu'à la route principale du nord, avant de passer devant la quincaillerie "Vialpa". À votre gauche se trouve un arrêt d'autobus et en face un dépôt de produits agricoles.
  • Traversez et empruntez la route qui monte en face sur la droite du dépôt, restez sur la piste qui continue sur la droite,Vous redescendez ensuite sur la route principale que vous traversez pour rentrer ensuite dans le hameau de Los Roques. Restez en dessous de la route mais ne vous en éloignez pas trop. Suivez les balises qui vous indiquent un départ sur la gauche.
  • Vous arrivez à un croisement de pistes cimentées, le sentier empierré se trouve en contrebas. Vous retouvez de nouveau une partie cimentée jusqu'à la route principale que vous traversez pour prendre la côte en face et en dessous des maisons. Après quelques maisons vous êtes sur une piste de terre que vous laissez sur votre gauche pour suivre le sentier que passe au dessus d'une terrasse plantée d'avocatiers. Vous passez au-dessous d'une maison et suivez le sentier parallèle à la route principale. Traversez la route que vous rencontrez. Le chemin continue légèrement plus bas par un escalier taillé dans la terre.
  • À partir de ce point vous vous éloignez de la route et allez traverser les pins. En se rapprochant de la route le sentier continue dans le lit du barranco de Garome sur quelques centaine de mètres. Sur la droite, entre 2 murets de pierre, le chemin se dirige vers l'autre versant du barranco et remonte jusqu'à retrouver une piste cimentée. Vous êtes en vue du hameau de Tinizara.
10° Partie de la randonnée: 0.513 km - 0h10mn - montée 15m - descente 33m
  • Descendez la piste en ciment jusqu'à la route et prenez à gauche. La Culedus n'est qu'à quelques enjambées.
Accueil | Liens | Contact