Randonnée: La Caldera de Taburiente avec arrêt à Los Brecitos

1° Partie de la randonnée: 4.929 km - 1h39mn - montée 251m - descente 31m
  • Départ au fond du barranco de "Las Angustias"en direction de la "zona de acampada". Vous passez de rochers en rochers avec, par endroit, un peu d'eau. Le barranco est assez étroit par moment. Vous pouvez imaginer à quelle hauteur peut monter l'eau pendant les pluies hivernales.
  • Vous arrivez à une cascade et juste aprés elle un passage vraiment étroit. Juste avant cette entrée se trouve le chemin sur la droite. Vous contournez cet obstacle par le haut.
    A plusieurs endroits, le chemin passe dans le barranco et en ressort. Il est possible de sortir du chemin et de marcher dans le barranco mais, par moment, cela peut être accrobatique.
  • Vous arrivez au lieu dit "Dos Aguas". Sur votre droite se trouve un ancien bâtiment en béton. Continuez tout droit et traversez l'eau.
    Prenez la direction de "Cascada de colores".
2° Partie de la randonnée: 0.465 km - 0h9mn - montée 19m - descente 0m
  • Deux vallées (barrancos) se rejoignent. Prenez celle qui remonte vers le nord-ouest si vous voulez aller à la cascade des couleurs. Le lit de la rivière est de couleur ocre. Suivez le lit de la rivière, il n'y a pas vraiment de chemin marqué. La cascade est tout au bout.
    Vous pouvez aussi sauter cet aller-retour.
3° Partie de la randonnée: 0.465 km - 0h9mn - montée 0m - descente 19m
  • Revenez sur vos pas afin de récupérer l'embranchement des 2 vallées.
4° Partie de la randonnée: 2.416 km - 0h48mn - montée 388m - descente 88m
  • Prenez la direction de la "zona de acampada", c'est à dire la vallée qui remonte vers le nord-est. Vous passez au milieu de quelques pins avant de commencer à monter.
  • Vous allez tomber sur un panneau qui vous donne la possibilité entre deux chemins. Le passage pour "expert" et pour "non expert". Le sentier "expert" n'est pas conseillé pour des personnes sujette au vertige. Les deux sentiers se rejoignent un peu plus loin.
  • Vous montez en direction de la "zona de acampada". Sur votre droite se trouve un rocher un peu spécial. Il s'agit du "Roque Idafe".
5° Partie de la randonnée: 1.777 km - 0h36mn - montée 110m - descente 35m
  • A la "zona de acampada" vous trouverez des toilettes avec possibiltée de ravitaillement en eau. Un petit centre d'informations sur le Parc National se trouve sur le site avec un gardien pouvant vous offrir des renseignements.
    Traversez la zone de campement et descendez dans le barranco en direction de "Los Brecitos".
  • Vous êtes en plein milieu de La Caldera de Taburiente. Le cirque entier vous entoure. Prenez le temps de savourer.
    Traversez le barranco jusqu'à l'autre rive.
  • Vous allez trouver un panneau du Parc National vous indiquant ou vous êtes. Prenez le chemin qui monte en direction de "Los Brecitos".
  • Un peu plus loin vous trouvez un chemin qui part sur votre droite (Petroglifos 1KM). C'est un aller/retour qui vous emmenera à d'anciennes gravures.
6° Partie de la randonnée: 3.777 km - 1h15mn - montée 387m - descente 149m
  • Vous continuez de silloner les pins. Vous pouvez jouir du panorama exeptionnel qu'offre la Caldera. La montée à l'ombre est trés agréable et sans difficultées.
  • Vous passez à côté de la maison des anciens propriétaires de la Caldera. Le bout du chemin n'est plus trés loin (15-20mn).