Randonnée: Le gîte rural La Culedus - Tijarafe par les Hauts de Tinizara

1° Partie de la randonnée: 0.931 km - 0h19mn - montée 132m - descente 3m
  • Depuis le gîte de La Culedus, suivre la route goudronnée en remontant. Après le 1er virage et une maison sur la gauche, emprunter le chemin balisé en jaune qui part sur la gauche en montant.
  • Traverser la route. Continuer le sentier balisé qui monte en longeant les petites maisons jusqu'à ce qu'il se transforme en piste.
  • Au niveau du bosquet de pins canariens se trouvant à gauche, la piste forme une fourche. Prendre à droite et la suivre jusqu'à un embranchement de 3 pistes. Continuez tout droit.
2° Partie de la randonnée: 1.581 km - 0h32mn - montée 213m - descente 1m
  • Le sentier vous conduit à l'aire récréative de "El Lance". Continuer de monter en la contournant par sa droite. Vous trouvez une maisonnette en pierre sur votre droite.
  • Vous croisez une piste. Continuez tout droit.
    Vous croisez une autre piste un peu plus haut. Ignorez là et continuez de monter.
    À la sortie des pins vous trouvez la route juste à côté de vous mais ne la prenez pas encore. Empruntez la piste cimentée sur votre droite.
  • Un peu plus haut, le chemin vous conduit sur la route durant quelques mètres avant de retrouver la piste puis, de nouveau, la route jusqu'au croisement.
    Vous êtes au milieu des vignes et le sentier sillonne entre portions de route et tronçons de piste. Suivez le balisage jaune et blanc.
3° Partie de la randonnée: 0.373 km - 0h7mn - montée 72m - descente 0m
  • Vous passez dans les vignes et croisez quelques cabanons en pierre.
    Le chemin est très bien balisé (jaune et blanc). Suivre jusqu'au refuge de Tinizara. Vous y trouvez toute une bande d'animaux.
4° Partie de la randonnée: 2.564 km - 0h51mn - montée 183m - descente 83m
  • Prenez à droite en direction de "Tijarafe - El Time" par le PR LP 10 La Traviesa.
    Quelques mètres plus loin, laissez le PR LP 10 à droite. Prenez la piste principale qui part légèrement sur votre gauche.
  • Vous arrivez à un carrefour de pistes. Vous trouvez un panneau indiquant Tinizara CTRA General/Refugio de Tinizara. À cet endroit, prenez la piste qui monte sur votre gauche.
  • Vous croisez plusieurs chemins et/ou pistes. Ignorez les et continuez sur cette piste en montant.
    Vous arrivez à un nouvel embranchement de pistes. Prenez la direction "La Tabladita sin salida".
5° Partie de la randonnée: 1.946 km - 0h39mn - montée 258m - descente 3m
  • Un peu plus loin, dans un virage à droite avec quelques pieds de vignes, vous trouvez un chemin sur votre gauche qui monte dans le bois. Prenez le.
    Vous tombez sur une piste un peu plus haut. Prenez à gauche sur cette dernière.
  • Après un passage assez raide, et au bout de plusieurs minutes, vous trouvez un panneau "El Pinar" qui part sur la droite. Ignorez ce sentier. Votre chemin part sur la droite quelques mètres après ce croisement.
    Vous retrouvez un balisage jaune et blanc.
6° Partie de la randonnée: 5.141 km - 1h43mn - montée 6m - descente 1039m
  • Au bout de quelques minutes, vous arrivez à un croisement de 4 chemins. Prenez tout droit en direction de "Tijarafe" par le PR LP 12.
  • Après une bonne descente sur un chemin étroit, sinueux et tapissé d'aiguilles de pins, vous arrivez à un deuxième croisement de 4 chemins. Continuez à descendre dans les pins par le chemin en face en suivant l'indication "Tijarafe - Fuente de la Candelaria" PR LP 12.
  • Vous arrivez sur une piste. Poursuivez en face.
    Un peu plus bas, vous retrouvez des vignes et une piste cimentée. Vous l'empruntez quelques mètres avant de retrouver le sentier.
  • Vous arrivez sur une petite route. Traverser là le chemin continue en face.
    Vous arrivez aux premières maisons de Tijarafe. La vue sur le village avec l'océan en second plan est magnifique.
    Vous passez au pied d'un pilonne électrique.
  • Le chemin se transforme en piste à partir de la grande maison.
    Le sentier vous promène à travers les habitations locales.
    Un peu plus bas, laissez la route qui part à droite et continuez sur la piste cimentée sur votre gauche.
  • Vous arrivez à la fin de cette piste. À cet endroit, vous trouvez le départ d'un sentier sur votre droite juste un peu avant le palmier. Il vous amène au fond du barranco pour vous faire ressortir en face afin de rattraper la route.
    Sur cette dernière prenez gauche jusqu'à la place de l'église.