Randonnée: Petite vers Los Muchachos (variante

1° Partie de la randonnée: 1.658 km - 0h33mn - montée 371m - descente 0m
  • Le chemin démarre de la piste et monte sur le côté droit du cabanon attenant aux vignes (expérimentales: études des variétés et rendements). Vous allez passer dans les dernières vignes avant d'entrer dans un bois de pins. La côte est un peu raide mais très agréable avec l'odeur des résineux. Montez jusqu'à un croisement de chemins.
    Vous aurez peut être l'occasion de croiser des pigeons ou des grajas (famille corneille des Alpes).
2° Partie de la randonnée: 1.431 km - 0h28mn - montée 118m - descente 38m
  • À ce croisement, prenez à gauche en direction de "Hélipuertos/Roque de los Muchachos".
    Vous déambulez au milieu des résineux jusqu'au lieu dit "Llanos de las Animas". Passez par le petit portillon grillagé.
    Vous avez en visuel les premiers bâtiments de l'observatoire.
3° Partie de la randonnée: 1.914 km - 0h38mn - montée 309m - descente 0m
  • Depuis los Llanos de las Ánimas continuez la piste cimentée jusqu'au bout où se trouve un réservoir d'eau.
  • En face du reservoir, vous avez un sentier plus ou moins tracé qui remonte au milieu du pare feu qui a été créé. Le sentier passe au milieu du pare-feu et remonte tout droit jusqu'à la crête où il rejoint la chemin des crêtes (GR131).
4° Partie de la randonnée: 0.718 km - 0h14mn - montée 68m - descente 0m
  • Vous voilà au sommet de La Palma (2426m). Vous pouvez apprécier la vue magnifique sur le Parc National de la Caldera de Taburiente mais aussi sur toute la crête (cumbre nueva et cumbre vieja). L'île sur votre gauche est Tenerife qui est reconnaissable grâce au Teide son point culminant (3718m). La ville que vous apercevez en bas sur votre droite est El Paso. Quant au pico qui se dresse face à vous, il s'agit du Bejenado (1854m).
  • Revenez sur vos pas afin de rejoindre le croisement de chemin que vous avez laisser tout à l'heure (Tijarafe, El Time) et continuez sur la route.
5° Partie de la randonnée: 1.712 km - 0h34mn - montée 151m - descente 48m
  • Suivez la crête jusqu'à la route
6° Partie de la randonnée: 1.712 km - 0h34mn - montée 48m - descente 151m
  • Au croisement vous prenez donc le GR 131 qui longe toute la crête en direction de "El Time". La vue est splendide.
  • Un peu plus loin, vous apercevez un coupe feu sur votre droite. Laissez le mais la suite de votre chemin est proche sur votre droite.
7° Partie de la randonnée: 0.718 km - 0h14mn - montée 0m - descente 68m
  • Bienvenu au "Roque de los Muchachos" (2426M). Vous pouvez jouir d'une vue extraordinaire qu'offre la Caldera de Taburiente. À votre gauche vous reconnaissez Tenerife et son Teide (3718M) et, à sa droite, La Gomera. Le pico face à vous en contre bas se nomme le "Bejenado" (1854M). En contre bas, il s'agit de la ville d'El Paso.
    Revenez sur vos pas afin de retrouver le croisement que vous avez laissez tout à l'heure en montant.
8° Partie de la randonnée: 0.648 km - 0h13mn - montée 33m - descente 45m
  • Descendez sur le chemin des crêtes (GR131) en direction du sud. La vue sur la Caldera sur votre gauche est impressionnante.
  • Au niveau du pico Palmero se trouve sur la droite un coupe-feu très large et un départ de chemin. Vous y verrez un petit panneau carré blanc avec la silhouette d'un chien noir.
9° Partie de la randonnée: 2.435 km - 0h49mn - montée 1m - descente 446m
  • Vous descendez dans des cailloux, au milieu du coupe-feu, en direction des pins. Rejoignez la piste qui se trouve en contre bas, et descendez jusqu'au croisement avec le chemin qui descend des observatoires vers Tijarafe. Le chemin croise la piste et l'emprunte sur quelques mètres.
  • À cette dernière, continuez de descendre jusqu'à un croisement de chemins.
    Prenez celui de gauche qui longe le grillage.
10° Partie de la randonnée: 0.419 km - 0h8mn - montée 68m - descente 0m
  • Quittez la piste pour suivre le sentier en direction de "Los Muchachos", vers le nord en remontant.
    Plus loin se trouve le croisement de chemin: Refugio de Tinizara-Los Muchachos-Tijarafe.