Randonnée: Tour jusqu'au bord de la Caldera

1° Partie de la randonnée: 0.939 km - 0h19mn - montée 157m - descente 0m
  • Depuis le refuge, prenez la piste cimentée qui monte face à vous en direction de "Hélipuertos, Tijarafe" par le PR LP 12.1.
    Plus haut, vous arrivez à une piste. Prenez en face.
2° Partie de la randonnée: 1.658 km - 0h33mn - montée 371m - descente 0m
  • Le chemin démarre de la piste et monte sur le côté droit du cabanon attenant aux vignes (expérimentales: études des variétés et rendements). Vous allez passer dans les dernières vignes avant d'entrer dans un bois de pins. La côte est un peu raide mais très agréable avec l'odeur des résineux. Montez jusqu'à un croisement de chemins.
    Vous aurez peut être l'occasion de croiser des pigeons ou des grajas (famille corneille des Alpes).
3° Partie de la randonnée: 0.419 km - 0h8mn - montée 0m - descente 68m
  • Suivez le chemin en direction de Tijarafe (descente). Après quelques détours à l'intérieur ou à la lisière des pins, vous arrivez sur une piste qui sert pour la lutte contre les incendies et remonte pratiquement jusqu'à la crête.
4° Partie de la randonnée: 2.435 km - 0h49mn - montée 446m - descente 1m
  • Suivez la piste en remontant jusqu'à la fin de celle-ci. En été elle peut-être poudreuse du fait du passage des véhicules chargés de la lutte contre les incendies.
    Au bout de la piste, empruntez un chemin à découvert, face à vous, Ce chemin assez mal marqué suit ce que l'on pourrait appeler la crête ou tout au moins l'espace nettoyé comme pare feu. Il vous amène directement sur le GR 131 ou chemin des crêtes.
5° Partie de la randonnée: 0.648 km - 0h13mn - montée 45m - descente 33m
  • Vous arrivez au pico Palmero. Prenez à gauche.
    Profitez de la vue splendide que vous pouvez depuis la crête.
    Un peu plus loin, vous apercevez un coupe feu sur votre gauche. Continuez tout droit.
6° Partie de la randonnée: 1.914 km - 0h38mn - montée 0m - descente 309m
  • Descendez par un sentier (assez peu marqué) que se trouve à l'intérieur du coupe feu de plusieurs dizaines de mètres de large. Si vous êtes habitués aux sentier de montagne vous le verrez facilement, sinon suivez votre intuition: le terrain est caillouteux mais assez facile. En hiver il peut être enneigé. La coupe feu se termine sur une piste cimentée avec un réservoir d'eau circulaire.
  • Descendez par la piste cimentée. Celle-ci est un peu raide par endroit.
    Vous arrivez au "Llano de las ánimas". C'est un lieu protégé par un grillage à l'intérieur duquel se trouvent des plantations d'espèces en voie de disparition. Au milieu de celles-ci se trouve une porte grillagée.
7° Partie de la randonnée: 2.24 km - 0h45mn - montée 0m - descente 413m
  • Suivez la piste cimentée en descendant. Les bordures de la pistes ont été nettoyées pour servir de coupe-feu. La piste se termine sur un croisement avec la piste qui vient de Briesta et suit la courbe de niveau.
8° Partie de la randonnée: 2.995 km - 0h60mn - montée 60m - descente 270m
  • Prenez la piste qui descend à travers les vignes depuis le croisement. Celle-ci est goudronnée et suivez la jusqu'à un croisement. Tournez à gauche en direction du sud.
    Suivez la piste goudronnée en restant toujours sur la courbe de niveau: vous rencontrerez plusieurs autres pistes qui desservent des terrains ou "bodegas" riverains (au-dessus ou en dessous). Au loin vous pourrez voir le refuge de Tinizara.
  • Vous arrivez à un nouveau croisement.
9° Partie de la randonnée: 0.28 km - 0h6mn - montée 19m - descente 4m
  • Suivez la piste goudronnée qui suit la courbe de niveau. Plus loin elle descend pour remonter vers le croisement du refuge de Tinizara.
Accueil | Liens | Contact