Randonnée: Circulaire de Las Tricias

1° Partie de la randonnée: 0.41 km - 0h8mn - montée 3m - descente 58m
  • Le départ se fait à côté de l'église. Descendre la rampe en ciment sur la gauche avec un panneau indiquant « Buracas ». Depuis la terrasse d'orangers, on peut voir un drago en contre bas à droite. Continuer à descendre.
  • Passer au milieu des maisons, des jardins et des terrasses très fleuris. Sur le passage on trouve quelques amandiers. Arrivée à un croisement, où se trouvent un néflier et un palmier, prendre à droite jusqu'à la route.
2° Partie de la randonnée: 0.685 km - 0h14mn - montée 1m - descente 71m
  • Arrivé à la route, croisement de 3 routes, prendre celle d'en face, GR130, rge et blc > Santo Domingo.
  • Après 400m de route asphaltée, dans un virage au niveau de 2 maisons typiques, laisser la route et descendre à gauche en direction Santo Domingo. Le chemin est assez large et empierré .
  • En bas du chemin, laisser le sentier de droite et continuer tout droit, celui balisé GR rge & blc, avec le 2ème panneau de bois (RT travesia).
3° Partie de la randonnée: 0.341 km - 0h7mn - montée 0m - descente 36m
  • Une fois sur la route la suivre à droite et tourner encore à droite juste après la maison, TR(travesia), (quelque fois la petite mamie vend des amandes de pays).
  • Sur la route, face à une jolie maison blanche avec des portes bleues, descendre et à quelques mètres, après le virage et face à une maison en pierre et couleur jaune, prendre à gauche le sentier RT travesia et balisé rge et blc.
4° Partie de la randonnée: 0.897 km - 0h18mn - montée 0m - descente 193m
  • Un chemin empierré passe entre quelques terrasses plus ou moins abandonnées. Descendre et passer au pied d'un grand drago, pour arriver à la route. Prendre le chemin est juste en face, toujours balisé rge et blc.RT travesia.
  • Continuer à descendre et traverser une piste pour continuer en face, la descente se fait sur un sentier bien empierré
  • Descendre, en passant au dessus de quelques maisons "troglodytes". Après une antenne TV, des panneaux solaires et une série de Dragos en contre-bas, continuer jusqu'à un croisement de 2 sentiers. Laisser le sentier qui monte sur la droite et indiqué Santo Domingo, continuer tout droit en suivant le balisage rge et blac, indiquant variante Buracas- Santo Domingo.
5° Partie de la randonnée: 1.825 km - 0h36mn - montée 205m - descente 29m
  • Rester sur le sentier empierré qui descend tout droit vers "variante Buracas>Santo Domingo.
  • Le sentier longe et surplombe un barranco profond, sur la droite ou l'on peut voir des grottes dont une fermée par un mur de pierres.
  • Arrivé à un embranchement à gauche, le sentier va vers " moulin de gofio". Le laisser. Continuer tout droit vers le Café annoncé.
  • Descendre jusqu'au Café en suivant la pancarte. L'accueil y est sympathique et les produits proposés délicieux. Depuis la terrasse, vue splendide sur l'océan et la côte de Santo Domingo.
  • Remonter jusqu'au croisement qui mène à Buracas et ses grottes où des vestiges de pétroglyphes sont toujours visibles. C'est à 5 minutes.
  • Faire demi tour pour rejoindre le croisement indiquant "Las Tricias-Puntagorda", prendre à gauche en montant.
  • Reprendre le GR130 rge et blc, pendant 3minutes et bifurquer à droite vers "Las tricias, El Molino". Remonter jusqu'à la route en suivant toujours les panneaux de bois TR travesia puis tourner à gauche.
  • Après 15 minutes sur la route, dans un virage, monter à gauche en face d'un Drago. Le petit sentier"TR travesia" mène directement au moulin en 5 minutes.
  • Du moulin, redescendre sur la route et la suivre en montant. Passer l'abri bus et, juste après le virage à gauche, monter le petit sentier sur la droite (la pancarte est partie). Le monter à travers des terrasses un peu à l'abandon jusqu'à la route.
6° Partie de la randonnée: 0.341 km - 0h7mn - montée 36m - descente 0m
  • Sur la route, point déja vu à l'aller, dans le virage face à la maison de pierres et peinte en jaune, remonter la route quelques mètres jusqu'au virage où se trouve la jolie maison blanche aux portes bleues.
  • Prendre le sentier face à ce virage (déjà pris en sens inverse à l'aller) et monter jusqu'à la route. Tourner à gauche en passant devant la maison (déja vue à l'aller... mamie aux amandes).
  • Quitter la route pour suivre le sentier à gauche, et balisé Rge et Blc, jusqu'à un croisement de 2 sentiers.
7° Partie de la randonnée: 1.056 km - 0h21mn - montée 72m - descente 2m
  • Au croisement prendre le sentier de droite qui mène à la route.
  • Une fois sur la route, la monter.
    Après plusieurs virages et 2 pistes (sur la droite) en ciment menant à des propriétés privées, prendre le sentier à droite juste après la grande maison jaune vif au niveau du grand pin et du pré cloturé (il y a quelque fois des chèvres).
    Le sentier passe au milieu des amandiers. Il y a une superbe vue sur le "barranco d'Izcagua". Continuer de le monter jusqu'au crioisement du début de la randonnée (entre palmier et neflier) .
8° Partie de la randonnée: 0.41 km - 0h8mn - montée 58m - descente 3m
  • Au croisement, entre les 2 maisons le néflier et le palmier, monter tout droit entre les maisons fleuries jusqu'à rejoindre la piste en ciment.
  • Prendre le sentier de gauche qui va vers la terrasse d'orangers, et remonter vers la place de l'église de la Tricias.