Randonnée: 2 jours autour de La Caldera par la crête (jour 1)

1° Partie de la randonnée: 0.931 km - 0h19mn - montée 132m - descente 3m
  • Depuis le gîte de La Culedus, suivre la route goudronnée en remontant. Après le 1er virage et une maison sur la gauche, emprunter le chemin balisé en jaune qui part sur la gauche en montant.
  • Traverser la route. Continuer le sentier balisé qui monte en longeant les petites maisons jusqu'à ce qu'il se transforme en piste.
  • Au niveau du bosquet de pins canariens se trouvant à gauche, la piste forme une fourche. Prendre à droite et la suivre jusqu'à un embranchement de 3 pistes. Continuez tout droit.
2° Partie de la randonnée: 1.581 km - 0h32mn - montée 213m - descente 1m
  • Le sentier vous conduit à l'aire récréative de "El Lance". Continuer de monter en la contournant par sa droite. Vous trouvez une maisonnette en pierre sur votre droite.
  • Vous croisez une piste. Continuez tout droit.
    Vous croisez une autre piste un peu plus haut. Ignorez là et continuez de monter.
    À la sortie des pins vous trouvez la route juste à côté de vous mais ne la prenez pas encore. Empruntez la piste cimentée sur votre droite.
  • Un peu plus haut, le chemin vous conduit sur la route durant quelques mètres avant de retrouver la piste puis, de nouveau, la route jusqu'au croisement.
    Vous êtes au milieu des vignes et le sentier sillonne entre portions de route et tronçons de piste. Suivez le balisage jaune et blanc.
3° Partie de la randonnée: 0.373 km - 0h7mn - montée 72m - descente 0m
  • Vous passez dans les vignes et croisez quelques cabanons en pierre.
    Le chemin est très bien balisé (jaune et blanc). Suivre jusqu'au refuge de Tinizara. Vous y trouvez toute une bande d'animaux.
4° Partie de la randonnée: 0.939 km - 0h19mn - montée 157m - descente 0m
  • Depuis le refuge, prenez la piste cimentée qui monte face à vous en direction de "Hélipuertos, Tijarafe" par le PR LP 12.1.
    Plus haut, vous arrivez à une piste. Prenez en face.
5° Partie de la randonnée: 1.658 km - 0h33mn - montée 371m - descente 0m
  • Le chemin démarre de la piste et monte sur le côté droit du cabanon attenant aux vignes (expérimentales: études des variétés et rendements). Vous allez passer dans les dernières vignes avant d'entrer dans un bois de pins. La côte est un peu raide mais très agréable avec l'odeur des résineux. Montez jusqu'à un croisement de chemins.
    Vous aurez peut être l'occasion de croiser des pigeons ou des grajas (famille corneille des Alpes).
6° Partie de la randonnée: 0.419 km - 0h8mn - montée 0m - descente 68m
  • Suivez le chemin en direction de Tijarafe (descente). Après quelques détours à l'intérieur ou à la lisière des pins, vous arrivez sur une piste qui sert pour la lutte contre les incendies et remonte pratiquement jusqu'à la crête.
7° Partie de la randonnée: 2.435 km - 0h49mn - montée 446m - descente 1m
  • Suivez la piste en remontant jusqu'à la fin de celle-ci. En été elle peut-être poudreuse du fait du passage des véhicules chargés de la lutte contre les incendies.
    Au bout de la piste, empruntez un chemin à découvert, face à vous, Ce chemin assez mal marqué suit ce que l'on pourrait appeler la crête ou tout au moins l'espace nettoyé comme pare feu. Il vous amène directement sur le GR 131 ou chemin des crêtes.
8° Partie de la randonnée: 0.648 km - 0h13mn - montée 45m - descente 33m
  • Vous arrivez au pico Palmero. Prenez à gauche.
    Profitez de la vue splendide que vous pouvez depuis la crête.
    Un peu plus loin, vous apercevez un coupe feu sur votre gauche. Continuez tout droit.
9° Partie de la randonnée: 1.712 km - 0h34mn - montée 151m - descente 48m
  • Suivez la crête jusqu'à la route
10° Partie de la randonnée: 0.718 km - 0h14mn - montée 68m - descente 0m
  • Vous voilà au sommet de La Palma (2426m). Vous pouvez apprécier la vue magnifique sur le Parc National de la Caldera de Taburiente mais aussi sur toute la crête (cumbre nueva et cumbre vieja). L'île sur votre gauche est Tenerife qui est reconnaissable grâce au Teide son point culminant (3718m). La ville que vous apercevez en bas sur votre droite est El Paso. Quant au pico qui se dresse face à vous, il s'agit du Bejenado (1854m).
  • Revenez sur vos pas afin de rejoindre le croisement de chemin que vous avez laisser tout à l'heure (Tijarafe, El Time) et continuez sur la route.
11° Partie de la randonnée: 2.897 km - 0h57mn - montée 126m - descente 273m
    12° Partie de la randonnée: 6.852 km - 2h17mn - montée 289m - descente 367m
      13° Partie de la randonnée: 4.509 km - 1h30mn - montée 222m - descente 372m
        Accueil | Liens | Contact