Randonnée: Sur la pointe de Juan Adalid (variante)

1° Partie de la randonnée: 1.192 km - 0h24mn - montée 117m - descente 112m
  • Laisser la voiture au départ de la piste, avant de passer sur le plat où se trouvent quelques maisons. Prendre la piste qui descend et la suivre sur la gauche sur les 2 croisements qui se trouvent à peu de distance du départ. La première descend directement sur la partie plate en bas et n'est utilisable que par les 4x4. La seconde conduit au terre-plein où se trouve l'ermitage de Juan Adalid. Prenez à gauche en montant.
  • Après une grotte sur votre gauche, vous arrivez à un groupe de grottes utilisées pour l'élevage d'un troupeau de chèvres. Si vous avez la chance de passer aux environs de 11-12h peut-être vous y trouverez les bergers en train de traire un troupeau de magnifiques chèvres palmeras ou de leur donner à manger. Passez avec précaution pour ne pas les effrayer et suivez le chemin en direction du fond du barranco (ravin). Par la suite vous remontez pour retrouver le (faux) plat de "El Mudo").
2° Partie de la randonnée: 1.74 km - 0h35mn - montée 60m - descente 251m
  • Aussitôt arrivé sur le plat de El Mudo, descendre tout droit en direction de la mer en suivant plus ou moins la ligne de crête qui borde le barranco séparant El Mudo de Juan Adalid. Le chemin n'est pas réellement tracé, néanmoins le passage se fait bien si l'on suit bien la zone rocheuse de crête et si l'on évite les zones de cactus.
  • Sur la partie basse l'on rejoint un ancien chemin qui suivait la côte. Un repère peut-être une petite pancarte interdisant les animaux en liberté et se tenir sur le bord surplombant le barranco (ravin). Descendre dans le barranco.
  • Arrivé dans le lit du ruisseau (il n'y a de l'eau qu'au moment de fortes pluie) vous pouvez pousser pour un petit aller-retour dans la vallée d'une dizaine de minutes. Le spectacles des grottes et des euphorbes est impressionnant.
  • Remonter en suivant le chemin pour rejoindre la piste qui descend depuis le haut de Juan Adalid et borde le plat sur lequel vous arrivez. La végétation se compose essentiellement de cactus et de statis.
3° Partie de la randonnée: 1.739 km - 0h35mn - montée 62m - descente 94m
  • Descendez en direction de la mer en suivant la piste. Prenez toujours sur votre gauche pour arriver en bordure d'une petite falaise. Sur le bord de la falaise, part un petit sentier qui permet de rejoindre les piscines naturelles qui se trouvent en bordure de la mer. Le départ du chemin est un peu difficile à trouver et son départ peut paraître risqué, néanmoins la descente se fait très bien.
  • Une fois remontés sur la falaise, continuer la piste sur votre gauche en direction d'une ruine écroulée à la croisée de 2 pistes.
4° Partie de la randonnée: 0.771 km - 0h15mn - montée 21m - descente 3m
  • Prenez sur votre gauche en direction d'une cabane qui se trouve au pied de la remontée. Si vous avez le temps profitez en pour explorer les alentours, vous n'y reviendrez pas.
5° Partie de la randonnée: 0.771 km - 0h15mn - montée 3m - descente 21m
  • Vous quittez la piste principale et prenez sur votre droite afin de rejoindre le bord de falaise.
    Là se trouve une entrée pour descendre aux piscines. Le début est un peu impressionnant mais passe très bien.
  • Rejoignez la piste principale jusqu'au haut du barranco. Vous trouvez la suite du chemin.
6° Partie de la randonnée: 0.481 km - 0h10mn - montée 32m - descente 0m
  • Vous pouvez couper par un petit chemin qui rejoint la piste un peu plus loin. La zone est totalement dégagée il n'y a donc pas de problèmes pour retomber sur la piste.
7° Partie de la randonnée: 1.267 km - 0h25mn - montée 188m - descente 0m
    Accueil | Liens | Contact