Randonnée: Circulaire des volcans (variante)

1° Partie de la randonnée: 4.593 km - 1h32mn - montée 460m - descente 58m
  • Le départ se fait au fond de l'aire récréative de "El Pilar" juste derrière le centre des visiteurs.
    Commencer à monter dans les pins et la bruyère.
    Après environ 25 minutes, laisser le chemin qui part sur la gauche en direction de "El Pico Birigoyo", et continuer sur le GR.
  • Un peu plus loin,sur la droite, vue magnifique sur la Caldera et sur "El Pico Bejenado". De là, on aperçoit toute la crête.
    Peu après , rejoindre un croisement. Sur la droite, un panneau indique « Llanos del Jable, El Paso, Tacande SL EP 104 ». Le laisser et monter sur la gauche.
  • Entrez dans le petit bosquet de pins. Au croisement, prendre à droite direction « Los Canarios ». Monter dans les pins, jusqu'à un petit pont de bois, le franchir.
  • Une fois à découvert, on aperçoit Tenerife à gauche, en allant plus à droite on peut voir La Gomera et el Hierro. En face, se dresse « El Pico Nambroque ».
    Continuez sur le GR 131 en direction de "Fuencaliente - Los Canarios"
2° Partie de la randonnée: 3.334 km - 1h7mn - montée 11m - descente 355m
  • Passage au milieu de cailloux et de pins au pied du Nambroque. Entrez à nouveau dans un petit bois. Au bout de la descente au carrefour suivre la piste á droite.
  • Au croisement suivant, prendre à gauche, et descendre tout droit jusqu'au Refuge (maison jaune) en laissant toutes les pistes rencontrées.
  • 3h00 après le départ, voici une zone à découvert très agréable. Descendre pour rejoindre le croissement, puis tourner à gauche en direction "El Pilar, "Mazo PR LP 16" par le sentier local SL VM 125