Randonnée: Circulaire des volcans

1° Partie de la randonnée: 4.593 km - 1h32mn - montée 460m - descente 58m
  • Le départ se fait au fond de l'aire récréative de "El Pilar" juste derrière le centre des visiteurs.
    Commencer à monter dans les pins et la bruyère.
    Après environ 25 minutes, laisser le chemin qui part sur la gauche en direction de "El Pico Birigoyo", et continuer sur le GR.
  • Un peu plus loin,sur la droite, vue magnifique sur la Caldera et sur "El Pico Bejenado". De là, on aperçoit toute la crête.
    Peu après , rejoindre un croisement. Sur la droite, un panneau indique « Llanos del Jable, El Paso, Tacande SL EP 104 ». Le laisser et monter sur la gauche.
  • Entrez dans le petit bosquet de pins. Au croisement, prendre à droite direction « Los Canarios ». Monter dans les pins, jusqu'à un petit pont de bois, le franchir.
  • Une fois à découvert, on aperçoit Tenerife à gauche, en allant plus à droite on peut voir La Gomera et el Hierro. En face, se dresse « El Pico Nambroque ».
    Continuez sur le GR 131 en direction de "Fuencaliente - Los Canarios"
2° Partie de la randonnée: 3.334 km - 1h7mn - montée 11m - descente 355m
  • Passage au milieu de cailloux et de pins au pied du Nambroque. Entrez à nouveau dans un petit bois. Au bout de la descente au carrefour suivre la piste á droite.
  • Au croisement suivant, prendre à gauche, et descendre tout droit jusqu'au Refuge (maison jaune) en laissant toutes les pistes rencontrées.
  • 3h00 après le départ, voici une zone à découvert très agréable. Descendre pour rejoindre le croissement, puis tourner à gauche en direction "El Pilar, "Mazo PR LP 16" par le sentier local SL VM 125
3° Partie de la randonnée: 1.493 km - 0h30mn - montée 0m - descente 143m
  • Un peu plus loin, au niveau des panneaux, quitter le sentier local (SL VM 125) pour emprunter le PR LP 16 en direction de « Mazo, Roque Niquiomo » à droite. Le chemin s'élargit.
  • La piste conduit à un réservoir d'eau situé sur la droite. Prendre le sentier à gauche, face au réservoir.
    Descendre jusqu'à un croisement de pistes, prendre à gauche en direction de « El Pilar, Mazo, Camino de la Faya ». C'est de nouveau un sentier local. Le SL VM 124.
4° Partie de la randonnée: 2.348 km - 0h47mn - montée 50m - descente 43m
  • Passez à côté de la maison qui a pour nom « Finca Niquiomo ». Au coeur de la Laurisilva (lauriers, fayals, brezos ou viñategos). Ignorer le chemin, à droite « SL VM 124 El Pilar ». Continuer toujours sur cette piste.
5° Partie de la randonnée: 1.92 km - 0h38mn - montée 117m - descente 39m
  • Vous trouvez une barrière sur votre droite. Au croisement qui suit, continuez tout droit sur le PR LP 17 en direction de "El Pilar".
    Un peu plus loin, vous arrivez à un petit pont de bois. Empruntez le et montez dans ces bruyères qui amène à la piste un peu plus haut.
    Une fois en haut prenez à droite et, quelques mètres plus loin, à gauche toujours en direction de "El Pilar" par la PR LP 17.
  • Vous êtes dans un bois de bruyères qui longe la route.
    Un peu plus loin, vous pouvez admirer un énorme pin qui se dresse là au milieu de tous ces résineux. Juste après se trouve la route que vous traversez. Le chemin continue en face. Il y a une cabane en bois sur votre droite.
  • Plus haut vous croisez une piste. Continuez tout droit. Un petit pont de bois va venir sous vos pieds. Empruntez le et montez à gauche. Son frère jumeau suit quelques mètres plus loin.
  • Vous croisez la route pour la dernière fois. Prenez en face toujours en direction de "El Pilar". Vous terminez au milieu des pins.
    Juste avant l'aire récréative, vous passez sur un coupe feu. Plus que quelques pas et vous arrivez à la voiture.