Randonnée: Santo Domingo de Garafía - Puntagorda - Le gîte rural La Culedus

1° Partie de la randonnée: 9.226 km - 3h5mn - montée 538m - descente 443m
  • Vous empruntez la route en direction de Puntagorda. Vous restez sur celle ci (25 minutes environ) jusqu'à trouver un croisement, sur votre gauche, en direction de "Cueva de Agua". Prenez le.
    Cette petite route va vous conduire sur l'entrée du GR 130 en direction de "Puntagorda - Las Tricias". Vous surplombez la route.
  • Vous reprenez la route (15 minutes environ) au niveau du barranco de "Briestas" avant de retrouvez le chemin en direction de "Puntagorda - Las Tricias GR 130".
    Rejoignez "Las Tricias" par "Buracas" (sculptures guanches sur rochers).
  • Le chemin empierré vous emmène à travers les dragos. Quelques habitations se trouvent par là accompagnées de quelques terrasses. En haut de la montée, continuez tout droit sur le chemin.
  • Vous arrivez au pied d'un grand drago. Un peu plus haut, vous rejoignez la route. Prendre à droite. Vous trouvez une maison blanche au volets bleus.
  • Le chemin fait face à la maison. Il rejoins la route juste au dessus au niveau d'une maison avec un poulailler.
    Prendre le sentier sur la gauche de cette maison.
  • Vous trouvez 2 départs de chemins (1 sur la droite et 1 sur la gauche). Ignorez les et montez tout droit jusqu'à la route.
    Sur cette dernière, continuer tout droit en direction de "El Fayal - Puntagorda".
  • Après quelques minutes, vous trouvez, sur votre droite, des panneaux de randonnées. Prenez la direction « El Fayal - Puntagorda ».
  • Vous passez au milieu d'une maison avant d'arriver à un croisement de chemins. Prendre tout droit.
    Suivre toujours la direction "El Fayal - Puntagorda". Vous passez au fond du barranco d'Izcagua.
2° Partie de la randonnée: 0.897 km - 0h18mn - montée 193m - descente 0m
  • Le chemin empierré vous emmène à travers les dragos. Quelques habitations se trouvent par là accompagnées de quelques terrasses. En haut de la montée, continuez tout droit sur le chemin.
  • Vous arrivez au pied d'un grand drago. Un peu plus haut, vous rejoignez la route. Prendre à droite. Vous retrouvez la maison blanche au volets bleus
3° Partie de la randonnée: 0.341 km - 0h7mn - montée 36m - descente 0m
  • Sur la route, point déja vu à l'aller, dans le virage face à la maison de pierres et peinte en jaune, remonter la route quelques mètres jusqu'au virage où se trouve la jolie maison blanche aux portes bleues.
  • Prendre le sentier face à ce virage (déjà pris en sens inverse à l'aller) et monter jusqu'à la route. Tourner à gauche en passant devant la maison (déja vue à l'aller... mamie aux amandes).
  • Quitter la route pour suivre le sentier à gauche, et balisé Rge et Blc, jusqu'à un croisement de 2 sentiers.
4° Partie de la randonnée: 1.056 km - 0h21mn - montée 72m - descente 2m
  • Au croisement prendre le sentier de droite qui mène à la route.
  • Une fois sur la route, la monter.
    Après plusieurs virages et 2 pistes (sur la droite) en ciment menant à des propriétés privées, prendre le sentier à droite juste après la grande maison jaune vif au niveau du grand pin et du pré cloturé (il y a quelque fois des chèvres).
    Le sentier passe au milieu des amandiers. Il y a une superbe vue sur le "barranco d'Izcagua". Continuer de le monter jusqu'au crioisement du début de la randonnée (entre palmier et neflier) .
5° Partie de la randonnée: 0 km - 0h0mn - montée 0m - descente 0m
  • Depuis le hameau prenez le chemin en direction de Puntagorda-Tijarafe (Sud-est). Vous êtes sur le GR 130. Le sentier descend légèrement jusqu'à un autre groupe de maisons, à partir duquel il remonte sur la gauche de celles-ci. Le sentier va ensuite traverser le barranco d'Izcagua et remonter vers la route principale du nord-ouest, sur laquelle il débouche à côté d'un panneau avec carte et informations.
  • Traversez la route pour emprunter la piste qui remonte. Au virage suivez le sentier sur la droite pour arriver à un croisement face au "Centro Medioambiental de La Rosa".
6° Partie de la randonnée: 0 km - 0h0mn - montée 0m - descente 0m
  • Depuis l'entrée du "Centro Medioambiental de La Rosa", prenez le sentier qui passe au dessous du centre. Le sentier débouche sur une piste, continuez tout droit jusqu'à trouver une route goudronnée et un croisement. Suivez la route goudronnée qui se trouve en face, à droite de la maison.
  • Vous êtes sur le "Camino Real Barranquito Hondo". À un nouveau croisement, prenez la piste en face, légèrement plus haut, signalée comme "Camino Real Rellanito". 50m plus loin quittez la piste pour un sentier sur votre droite qui descend jusqu'à la route principale. Sur votre droite se trouve un arrêt d'autobus.
  • Traversez la route principale et descendez le sentier qui rejoint une autre route goudronnée. Suivez la jusqu'à un nouveau croisement. Prenez la route qui part en face légèrement sur la gauche. Vous allez vous retrouver à un autre croisement.
7° Partie de la randonnée: 4.339 km - 1h27mn - montée 331m - descente 128m
  • Depuis le croisement suivez le sentier qui passe devant la maison en remontant légèrement. Vous êtes sur le GR130
    Suivez les balises. Vous traversez la route qui descends au village de Puntagorda. Le chemin continue en face et un peu plus loin, vous une route goudronnée qui remonte jusqu'à la route principale du nord, avant de passer devant la quincaillerie "Vialpa". À votre gauche se trouve un arrêt d'autobus et en face un dépôt de produits agricoles.
  • Traversez et empruntez la route qui monte en face sur la droite du dépôt, restez sur la piste qui continue sur la droite,Vous redescendez ensuite sur la route principale que vous traversez pour rentrer ensuite dans le hameau de Los Roques. Restez en dessous de la route mais ne vous en éloignez pas trop. Suivez les balises qui vous indiquent un départ sur la gauche.
  • Vous arrivez à un croisement de pistes cimentées, le sentier empierré se trouve en contrebas. Vous retouvez de nouveau une partie cimentée jusqu'à la route principale que vous traversez pour prendre la côte en face et en dessous des maisons. Après quelques maisons vous êtes sur une piste de terre que vous laissez sur votre gauche pour suivre le sentier que passe au dessus d'une terrasse plantée d'avocatiers. Vous passez au-dessous d'une maison et suivez le sentier parallèle à la route principale. Traversez la route que vous rencontrez. Le chemin continue légèrement plus bas par un escalier taillé dans la terre.
  • À partir de ce point vous vous éloignez de la route et allez traverser les pins. En se rapprochant de la route le sentier continue dans le lit du barranco de Garome sur quelques centaine de mètres. Sur la droite, entre 2 murets de pierre, le chemin se dirige vers l'autre versant du barranco et remonte jusqu'à retrouver une piste cimentée. Vous êtes en vue du hameau de Tinizara.
8° Partie de la randonnée: 0.513 km - 0h10mn - montée 15m - descente 33m
  • Descendez la piste en ciment jusqu'à la route et prenez à gauche. La Culedus n'est qu'à quelques enjambées.
Accueil | Liens | Contact