Randonnée: Le gîte rural La Culedus - Tijarafe - Puerto de Tazacorte

1° Partie de la randonnée: 0.498 km - 0h10mn - montée 0m - descente 63m
  • Descendre par le chemin en face du gîte. Traverser la route principale et descendre par le sentier juste en face jusqu'à retrouver la route.
  • Vous empruntez la route quelques minutes. Vous trouvez un panneau sur votre droite "Refugio de Tinizara" par le PR LP 12.1. Ignorez le et continuez tout droit.
2° Partie de la randonnée: 4.865 km - 1h37mn - montée 165m - descente 395m
  • Une fois sur la route le chemin est balisé comme GR 130. Descendez jusqu'à une courbe serrée (vers la droite) à partir de laquelle le parcours se fait par un sentier empierré.
  • La suite ne représente aucune difficulté du fait du bon balisage réalisé. Vous traverserez quelques petits ravins, trouverez des maisons, des jardins, peut-être quelques chèvres, emprunterez quelques tronçons de route.
3° Partie de la randonnée: 0.935 km - 0h19mn - montée 45m - descente 20m
  • À l'approche du village de Tijarafe, les tronçons de route sont plus fréquents avec des raccourcis sur les virages. L'entrée dans le village se fait par une rue parallèle à la route principale, que vous rejoignez un peu plus loin. Vous passez devant "El Terrero de Lucha Canaria Laureano Castro" et "La Casa de la Cultura"
    Traversez la au niveau du bateau.
  • Montez par la ruelle sur la gauche et allez jusqu'à l'église.
  • Si vous avez un peu de temps profitez en pour faire un tour dans le village, ses vieilles ruelles et ses anciennes demeures vous plairont sûrement. Quelques petits restaurants et autres tavernes y ont trouvé refuge.
4° Partie de la randonnée: 1.759 km - 0h35mn - montée 106m - descente 185m
  • Depuis la place de l'église, où tous les ans, début septembre, se déroule la "Fiesta del Diablo", une des principales de l'île.
    Descendez vers le sud pour rejoindre la route principale, que vous suivez jusqu'à rencontrer de nouveau le sentier balisé (GR 130).
  • De nouveau vous allez passer par des petits ravins, maisons, jardins, tronçon de routes ou de pistes de terre.
5° Partie de la randonnée: 5.499 km - 1h50mn - montée 227m - descente 215m
  • Entre le Caserío de "El Jesus" et le point de vue de "El Time", vous passerez par la même alternances de maisons, jardins et campagne. Dans la dernière partie le parcours se fait au dessus de la route et s'en éloigne quelque peu.
  • La jonction des 4 chemins (Roque de los Muchachos, Los Llanos de Aridane, El Time-Puerto de Tazacorte, Tijarafe). Prenez le GR 131 en descendant en direction de "El Time".
6° Partie de la randonnée: 3.345 km - 1h7mn - montée 0m - descente 586m
  • Mirador de "El Time". Le sentier passe sur la droite du bar de "El Time".
  • Descendez par les bananeraies puis par le chemin sur le versant abrupte qui domine la plage de Tazacorte. Après les bananiers, le sentier peut être difficile pour des personnes sujettes au vertige.
  • Plage de Tazacorte. Une des plus grandes plages de l'île. Plage de sable noir (comme sur toute La Palma) avec peu de vagues. Vous n'y manquerez pas de places. Quelques commerces, bars, restaurants et magasins de souvenirs y sont installés.
    L'arrêt de bus se trouve devant le restaurant "Casa del mar" face à la plage.